mercredi 1 juillet 2015

Un petit tour en Tchéquie.

Dimanche 21 juin. Côté temps, ce n’est toujours pas terrible, mais il faut bien reprendre la route. Le thermomètre affiche 10 °C en ce premier jour d’été… Le profil est plutôt plat, voire descendant, et malgré quelques pauses pour laisser passer les averses, nous avalons facilement les 70 km qui nous séparent de Salzbourg. Nous traversons la ville sans prendre la peine de nous y attarder, c’est dommage, mais le ciel étant à nouveau menaçant, il faut vite planter la tente.
Nous nous installons dans un camping, au nord de Salzbourg. La météo n’est pas réjouissante : mardi, déluge. Alors une fois n’est pas coutume, nous réservons pour le lendemain deux nuits dans un hôtel en demi-pension.

Lundi 22. Ça faisait bien longtemps que nous n’avions vu le soleil. Comme on sait que c’est de courte durée, on en profite… Le soir venu nous découvrons l’hôtel Blumenhof. Il est en rénovation. Nous sommes les seuls clients, alors toutes les attentions sont portées sur nous. L’accueil très familial est royal, nos chambres sont immenses, et le dîner est parfait. Les pieds sous la table, c’est pas mal non plus…

Mardi 23. Comme prévu la journée est pourrie. Nous prenons le temps, et nous profitons d’un petit déjeuner autrichien gargantuesque. Nous tentons ensuite une sortie jusqu’au lac d’Attersee, à 7 km. Nous laissons les vélos à l’hôtel et nous prenons le train. Nous serons relativement épargnés par la pluie…
Mercredi 24. L’Autriche est parfaite pour faire du vélo. Il y a tout un tas de « Radweg » qui empruntent des pistes, des routes à faible circulation, des voies cyclables en ville et des routes où seuls tracteurs, riverains et cyclistes sont autorisés à circuler.
L’itinéraire prévu ce jour nous mène jusque chez Wilma et Siegfried, membres de Warmshowers. Ils ont également conviés leurs sept petits enfants. La fin d’après-midi est animée ! Anatole et Lison sont ravis d’avoir autant de compagnons de jeux. Tout le monde se retrouve ensuite autour d’un bon repas. Vielen Dank, das war toll !!!

Jeudi 25. Le voyage aurait pu se terminer là… La matinée commence en effet par la chute d’une table en bois massif sur le pied de Cécile. On imagine les os en mille morceaux, mais ce n’est heureusement pas le cas. Wilma prodigue massage et drainage, c’est très efficace.
Ce pied qui a presque doublé de volume entre tout de même dans la chaussure. La douleur est acceptable, alors nous reprenons la route. Nous sommes attendus par Christian et Auguste, 60 km plus loin.
Ils sont également membres de Warmshowers, et nous sommes leurs premiers invités. L’accueil est très chaleureux, le courant passe immédiatement. Ils nous ont préparé le dîner. Nous discutons voyage, montagne, etc. Auguste est prof de français, ça aide. Avec leurs enfants, ils ont aussi voyagé à vélo, en famille. Nous passons une très agréable soirée. A l’heure de se coucher, le pied de Cécile va mieux… Ouf.

Vendredi 26. Christian et Auguste nous ont proposé de rester une nuit de plus. Nous acceptons à la condition de préparer à manger à notre tour. Nous allons faire quelques courses puis nous profitons de leur belle maison en bois et de leur jardin très nature et bien reposant. Nos hôtes ont ressorti du grenier des jouets pour les enfants. Nous faisons du tir à l’arc, les enfants cueillent les groseilles avec Maria, la maman d’Auguste, et après le repas Christian allume un feu dans le jardin… Mille mercis pour votre accueil, on ne l’oubliera pas !

Samedi 27. Nous filons en direction du Danube que nous voulons longer sur une dizaine de kilomètres. Le temps est encore menaçant, nous passons deux heures à l’abri sous la tribune d’un stade de foot pour laisser passer une (très) grosse averse.
A Inzell, nous profitons d’une éclaircie pour planter la tente dans un camping, au bord du plus grand fleuve d’Europe. Délestés de nos bagages, nous allons quelques kilomètres plus loin pour grimper à pied sur les hauteurs et admirer le Danube, pour le moins tortueux à cet endroit là. C’est magnifique.

Dimanche 28. On s’est encore bien fait rincer cette nuit, et le tonnerre, amplifié par la vallée très encaissée, fut plus qu’impressionnant…
Aujourd’hui, nous quittons l’Autriche : en route pour la République Tchèque ! Ce n’était pas prévu, mais le parc national de Sumava nous tend les bras, nous y passerons les trois prochains jours.

Lundi, mardi, mercredi 1er juillet. Le parc national de Sumava est superbe, très sauvage, nous le traversons du sud au nord : 130 km entre 800 et 1200 m d’altitude sans quasiment croiser une voiture. Les quelques petits villages sont des stations de ski nordique qui accueillent les vététistes l’été.

Ce soir, nous sommes en Allemagne. A part les moustiques et autres bestioles désagréables qui nous ont couverts de piqûres, nous ne regrettons vraiment pas ce crochet par la Tchéquie. Nous prendrons demain la direction de Regensburg, où Bea et Christoph, que nous avions rencontrés en Slovénie, nous ont invités pour le week-end…

1. HOLA AMIGOS, quelles belles fotos!! J'espère que le pied de Cécile va mieux...mon Dieu...d'abord Mat avec le séjour d'hôpital y maintenant l'histoire est completée. Pffffffffff...
    Quelles familles agradables que vous avez eu...l'hôtel avec les seuls clients...quelles histoires pour la mémoire. Profiter bien pour le dernier moi. Et ici..les portes sont ouvertes...atention pour le canicule.bisous