Notre équipement


Nous voyagions jusqu'alors avec nos anciens VTT, dont les développements sont parfaitement adaptés lorsqu'on roule chargé. Equipés de porte-bagages avant et arrière, de garde-boue, de pneus de randonnée, d'une béquille, d'une potence courte et d'un guidon multi-positions, ils faisaient parfaitement l'affaire.
Nous avons cependant eu une ou deux déconvenues avec les fixations de nos porte-bagages, sur des cadres qui ne sont pas destinés à les accueillir. Malgré des colliers spéciaux ou de rustiques mais solides colliers de plomberie, et avec des chargements lourds, il nous est arrivé d'avoir droit au glissement puis au décrochage d'une fixation.
Aussi, et pour un voyage au long cours, nous avons préféré investir dans des vélos de voyage reconnus pour leur fiabilité et leur robustesse.




Le vélo de Cécile :
Un vélo de voyage de marque Cyclo-randonnée, une troisième roue Extrawheel, un siège enfant B'twin, et la bagagerie Ortlieb, en partie vieillissante, mais qui devrait malgré tout tenir encore 12 000 km.








Le vélo de Mathieu :
Un vélo de voyage Silkroad de marque Tout Terrain, une remorque Croozer deux places pour les enfants, un siège enfant B'twin bricolé, sous lequel il est possible d'accrocher les sacoches sur le porte-bagages, et la bagagerie Ortlieb.





Nous avons choisi d'avoir chacun un siège sur nos vélos. Cela nous permet de pouvoir discuter et échanger plus facilement avec nos enfants, et ainsi de réellement partager le voyage. Nous privilégions la remorque pour les siestes et le mauvais temps.




Notre tente :
Une tente Vango Omega 450 XL, 4 places, de 6,3 kg... Plus de deux fois plus lourde que notre ancienne tente, mais tellement plus spacieuse. Indispensable sur un an de voyage !





Nos sacs de couchage :
Des sacs de couchage jumelables Quechua Light Confort S5 pour les enfants, associés au besoin à une couette Cumulus M400 en duvet d'oie.
Une couette Cumulus L500 pour Mathieu et un sac de couchage Cumulus Panyam 450 pour Cécile.

Pour la cuisine (entre autres) :
Un réchaud multi-combustible Primus Multi Fuel alimenté au gaz ou par tout type de carburant liquide.
Sur les conseils d'Eglantine et Sylvain, une cocotte minute 2,8L GSI Outdoors, pour accélérer la cuisson et cuisiner les légumes plus facilement.
Un filtre à eau pour le Maroc.

Pour notre confort :
Des chaises pliables One Chair de marque Helinox. Testées et approuvées !

Pour nous orienter :
Un GPS Garmin Edge 810, les cartographies France topo 25, Maroc topo 25 et Europe City Navigator... Associées aux cartes papier dont l'échelle varie entre le 1/100 000 et le 1/800 000 suivant les pays.









2 commentaires:

  1. salut les jeunes bon voyage à l'aventure plein de découvertes de rencontres et ...bon courage!!!Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. on vous souhaite de belles aventures !!gros bisous de la famille morel

    RépondreSupprimer