dimanche 7 juin 2015

Celui qui a vu l'ours...

Dimanche 31 mai. Avant de quitter les lieux, le propriétaire de la maison dans laquelle nous avons passé la nuit tient absolument à nous montrer ses trophées de chasse : cerfs, loups, biches, renards, ours, faisans, etc. Il y en a dans toutes les pièces, on les compte par dizaines. Pour les amateurs du genre et de taxidermie, un vrai musée. Notre sens aigu pour la déduction facile nous fait dire que la région doit être drôlement giboyeuse…
Nous sommes au cœur du parc national de Risnjak. Nous descendons le long des gorges de la Kupa. La forêt est dense. La tempête que nous avons essuyée a dû sévir ici : de nombreux arbres sont décimés, des branchages en tout sens jonchent le sol. Une fois dans la vallée, nous longeons la rivière Cabranka, frontière naturelle entre Croatie et Slovénie. Au village de Plesce, un air d’accordéon nous attire jusque sur la petite place de l’église. Une fête locale prend fin. Les derniers irréductibles sont là, nous sommes conviés à venir boire un verre. Photos, tapes dans le dos, rigolades et discussions, comme on peut : nous passons un  bon moment. On nous remplit la remorque de bouteilles d’eau, de jus de fruit, de bières et des dernières pâtisseries. Avant de reprendre la route, un gars nous dit qu’il a vu trois ours la veille : « attention aux animaux… » précise-t-il. On se dit qu’on aimerait bien, nous aussi, voir des ours…
Aussitôt dit, aussitôt fait : quelques kilomètres plus loin, voilà deux plantigrades, de l’autre côté de la chaussée, à vingt mètres à peine. L’un redescend d’un arbre, l’autre l’attend. La surprise est réciproque, chacun s’observe. Les ours reprennent leur chemin les premiers. Il nous faudra quelques instants de plus, le temps de nous remettre des émotions d’un tel spectacle… Lison n’en croit pas ses yeux. On comprend mieux à présent pourquoi les ruches sont regroupées et encastrées dans de petites maisons.
La pluie faisant son apparition dans l’après-midi, nous décidons de nous arrêter et de rester une dernière nuit en Croatie, à quelques centaines de mètres du poste frontière. Nous trouvons un appartement chez une charmante famille qui nous offre fromage, pain et charcuterie maison.

Lundi 1er juin. Nous découvrons la Slovénie. C’est un pays de montagnes, très paisible. Les villages sont coquets, les maisons très soignées. La façon d’empiler le bois, celle de faire les foins revêtent un aspect presque artistique.
Le soir venu nous nous installons dans la forêt, sans oublier les précautions d’usage : mettre à l’extérieur de la tente tout ce qui pourrait venir titiller l’odorat d’un ours. Nous accrochons nourriture et trousse de toilette à la branche d’un arbre. Avant de nous coucher, nous allons déposer loin de la tente un sac en plastique dans lequel nous mettons les quelques effets odorants qui nous restent encore.


Mardi 2. Au réveil, Lison, qui est chargée d’aller récupérer les affaires, trouve un sac… éventré. Une trousse à pharmacie par ci, un tube de crème par là, un paquet de mouchoirs déchiqueté. Tout a été passé en revue et scrupuleusement léché. Il subsiste une odeur forte et pénétrante, celle d’un ours curieux de passage dans le coin !
Après cet épisode insolite, nous prenons la direction de Ljubljana. Nous sommes attendus par Bojana, membre de warmshowers, qui nous prêtre un petit appartement pour la nuit. Merci !


Mercredi 3. Nous terminons notre visite de Ljubljana entamée la veille. Une trentaine de kilomètres plus loin, nous visitons le petit centre ville de Kranj. Peu après, nous assistons à un entraînement de saut à ski, un vrai sport national en Slovénie. Et lorsqu’il est temps de trouver un endroit où planter la tente, une famille slovène nous propose son jardin. Des petits enfants aux grands parents, chez la famille Susnik, tout le monde est adorable. Hvala !


Jeudi 4. Marja, la grand-mère nous a préparé le petit déjeuner, dans la cuisine de la vieille ferme familiale du 18ème siècle. Rassasiés, nous prenons la route de Bled, connue pour son lac et son église perchée sur une petite île. Sur place, nous nous installons dans un camping « officiel ». Il y avait bien longtemps que cela ne nous était pas arrivé.


Vendredi 5. Baignade et randonnée sur les hauteurs occupent la journée. Nous allons prendre LA photo, celle que l’on voit dans tous les dépliants touristiques sur la Slovénie.



Samedi 6. Nous prenons la destination d’un autre lac, celui de Bohinjsko Jezero. Situé dans le parc national du Triglav, il est entouré des plus hauts sommets du pays. Nous voilà désormais dans les Alpes, les Alpes juliennes.
Dimanche 7. La journée est consacrée à une balade jusqu’au pied de la cascade de Savica et à un peu de repos. Nous en avons besoin avant de franchir le massif alpin ces prochains jours. Quelques cols nous attendent…


5 commentaires:

  1. C'est vraiment splendide ! Profitez bien! Gros bisous
    Caro Pierre Faustine et Paul

    RépondreSupprimer
  2. C'était un gros ours malpoli. Normalement, quand il passe vers un "p'tit glaçon" et une "p'tite bille", le nounours devrait leur chanter "Bonne nuit les petits ! :-))"
    Que d'expériences mémorables et superbes !
    On vous biz de B'sac.

    RépondreSupprimer
  3. superbe photo gros bisous a vs ts
    nico

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que les paysages que vous nous montrez sont, encore, plus jolis que ceux des Asturies où nous irons demain....Continuez à profiter de votre inoubliable voyage, et a nous raconter vos émouvantes aventures...Buen camino, compañeros!!

    RépondreSupprimer
  5. waw, waw, waw...c'est cool. Je voudrais être au Croatie. Les fôrets incroyable...la nature splendide. Bonne route mes enfants!!! Besos desde Mallorca

    RépondreSupprimer