samedi 20 septembre 2014

Chez Manuel et Javier...

Lundi 15 septembre. Nous dévalons de la montagne pour rejoindre Ponferrada situé à 500 m d’altitude. Nous passons la nuit dans une auberge. Elle se situe sur le « camino frances », le chemin le plus fréquenté sur la route de Saint-Jacques. C’est une véritable usine à pèlerins. C’est un truc à voir... une fois.

En route pour Ponferrada
Loups, ours, cerfs... et vautours.
Quand il pleut, c'est séance remorque.
Petite route défoncée, on croisera juste un Land Rover...
Devant le château de Ponferrada

Mardi, Mercredi, Jeudi. Nous devions passer une nuit chez eux, nous en passerons trois ! Nous avions contacté Manuel et Javier par téléphone quelques jours auparavant. Les parents de Cécile avaient rencontré Manuel en France, juste avant notre départ. Il leur avait alors laissé ses coordonnées.
Situé à quelques kilomètres de Ponferrada, Rimor est un petit village isolé, typique de la région, d’à peine 100 habitants. C’est un petit paradis pour qui aime manger ce que la nature sait offrir : cerises, pommes, poires, coings, châtaignes, noix, mûres, raisin, amandes, figues, champignons, etc.
Vers 14 h, c’est Javier qui nous y accueille. Et quel accueil ! Il nous prépare, en direct,  une paella, la meilleure (et de loin) que nous n’ayons jamais mangée, cuisinée avec une multitude de légumes : haricots, petits pois, panais, poivrons, tomates, aulx, oignons, cotes de bette, bolets, cœurs d’artichaut… et accompagnée d’une salade composée, le tout provenant exclusivement du potager ! Nous buvons avec cela un excellent vin, celui de la maison également, puisque Manuel et Javier ont leurs vignes ! Javier fait aussi sa bière, un vin de basilic et un champagne de sureau ! Nous n’en croyons pas nos yeux. Pour les desserts (!), Manuel qui rentre du travail, nous rejoint.

La cave,...
...une vraie caverne d'Ali Baba.

Javier et Manuel parlent un français parfait. C’est donc pour nous très facile d’échanger, nous avons plein de questions à leur poser.
Le courant passe aussi très bien avec les enfants, Manuel joue avec eux, leur raconte des histoires. Javier nous fait découvrir la région, le potager, la vigne, les villages abandonnés.

Leur parcelle de vigne
Vendanges gourmandes
Promenade avec Luna

Dans ces régions montagneuses, on croise souvent des Saint Bernard ainsi que des bergers de Leon, gigantesques chiens qui gardent les troupeaux.
Le potager (une partie !)
L'église de Rimor avec son nid de cigogne
Depuis le balcon de la maison... On est bien à l'abri !
Le village abandonné de San Vicente
Les toits de San Vicente
Manuel s'occupe des enfants, on peut sortir le soir !
Jeudi, nous laissons bagages et remorques à la maison pour aller voir à vélo (qu’ils sont légers !) Las Medulas, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site, situé dans la montagne, regroupe d’anciennes mines d’or exploitées par les Romains. A l’époque, ils canalisaient l’eau pour creuser la montagne et en extraire le précieux minerai. Il ne reste maintenant que des montagnes érodées, rouges comme la terre des alentours. A la sortie d’une galerie, on croirait que les enfants viennent de faire une partie de tennis à Rolland Garros !

Gastronomie, culture, loisirs, échanges : nous venons de passer trois jours incroyables avec Manuel et Javier. Leur générosité, leur simplicité, leurs talents et leur gentillesse nous ont beaucoup touchés. Hasta luego !

Chataignier centenaire
Tous les soirs une spécialité espagnole. Ici une sorte de soupe de pois chiches épaisse avec de la morue et plein de légumes.
MERCI !
Vendredi. Nous reprenons la route pour une nouvelle région, la Galice, à quelques encablures du Portugal.


6 commentaires:

  1. Os sigo con mucho agrado. Animo familia

    RépondreSupprimer
  2. On à déjà tout organisé pour la vendange à Rimor: demain on pensera très fort à vous!!!....Un grand plaisir avoir eu l'occasion de partager ces 3 trois jolis jours avec vous...Buen camino!!!. Manuel et Javier

    RépondreSupprimer
  3. Un p'tit coin de paradis avec un parapluie, semble-t-il ... mais que c'est beau :
    la propriété de vos hôtes dans cet endroit rêvé, loin de toute pollution, la nature aux alentours, les vieilles pierres ...
    Les photos sont très évocatrices : on hume l'odeur de la paella (félicitations au chef cuisinier), on déguste des yeux la salade composée... Quant aux pommes, on imagine les effluves qu'elles doivent exhaler dans la pièce !
    Notre rencontre fortuite avec Manuel peu avant votre départ vous a permis de vivre ces bons moments. Mille fois "merci" à lui et Javier .
    Hasta luego y viva Espana !

    RépondreSupprimer
  4. Françoise et patrick21 septembre 2014 à 22:02

    Quel super voyage. Merci à vous de nous en faire profiter. Continuez bien vos rencontres, visites, ascensions sportives, N'abusez pas trop du vin espagnol. Nous vous suivons avec grand plaisir.
    On vous embrasse tous les quatre
    Françoise et Patrick Guyot

    RépondreSupprimer
  5. Encore merci des articles et photos du blog qui nous permettent de vous suivre et de nous échapper aussi un peu par la même occasion!
    Ca donne vraiment envie de découvrir le nord de l'Espagne... à vélo bien sur :-)
    Bises,
    Eglantine, Sylvain & Nello

    RépondreSupprimer
  6. Salut les aventuriers.
    Nous sommes heureux de voir que votre périple semble se passer à merveille. Félicitations pour la qualité du blog, photos et textes compris. On vous souhaite encore plein de belles rencontres humaines, culinaires et paysagères. Bon courage pour la suite, bises à vous et aux enfants.
    Thomas, Sabrina et Gaston (qui fait timidement ses premiers pas).

    RépondreSupprimer