mardi 9 septembre 2014

Pèlerinage en Cantabrie.

Le pont suspendu de Portugalete qui nous permet de quitter sans encombre l'agglomération de Bilbao.
La Cantabrie, du déjà vu : ça monte raide et ça descend raide.
Ces derniers jours, on a trouvé un nouveau filon, côté hébergement : la « albergue de pelegrino ». C’est en cherchant un camping à Castro-Urialdès, mercredi 3 septembre, que nous tombons par hasard sur notre première auberge. Il n’y a plus de place en dortoirs, mais on nous autorise à planter la tente dans le jardin : on trouve toujours une solution au pèlerin de passage censé rallier Saint Jacques de Compostelle.
Des pèlerins, justement, il y en a de toutes sortes : des religieux, des spirituels, des paumés, des sportifs, des opportunistes ( ???), mais toutes les motivations sont les bienvenues. Ils ont cependant tous un point commun, des ampoules plein les pieds et des chaussettes qui puent.
C’est à notre troisième auberge qu’on se rend compte qu’il y a quand même un capital sympathie plus prononcé pour la démarche religieuse : ici, pas le droit de dormir sans sa « credencial de pelegrino », le passeport du pèlerin qu’il faut faire tamponner à chaque étape. Après quelques justifications hasardeuses, nous obtenons nous aussi le précieux document !
Nous n’irons sans doute pas à Saint Jacques, mais nous faisons notre pèlerinage à notre façon. Nous nous nourrissons de rencontres, de paysages, de liberté et d’effort.
De chorizo et de poulpe également.


Camping urbain à l'auberge de Castro
Plage de Laredo
Le bateau qui nous permet de regagner l'auberge de Santona
Séance cinéma à l'auberge d'Astillero (nous sommes seuls, un dortoir de 15, une cuisine et une chapelle à disposition !)
A l'auberge de Cobrecès.
Doublés par la caravane du tour d'Espagne à grands coups de klaxons et de cris, toute la famille se retrouve avec sa casquette de la Vuelta floquée Carrefour !
La rentrée espagnole se fait le 8 septembre..Les plages sont de moins en moins fréquentées...
... nous les quittons aussi.


Après plus d’un mois à flirter avec l’océan, nous rentrons cette fois-ci franchement dans les terres. De vraies montagnes nous attendent, la chaîne cantabrique et ses pics d’Europe culminant à plus de 2500m d’altitude… Les choses sérieuses commencent !

4 commentaires:

  1. A chacun sa religion!! Bien sympa ces aubreges du coup! Bon, par contre, je vous souhaite du courage pour la suite, ça s'annonce corsé dirait on!! Bisous a vous 4!

    RépondreSupprimer
  2. Espérons pour vous que les terres montagneuses seront aussi accueillantes que les bords de l'océan, que les freins sont en bon état, le corps plein d'énergie et les mollets bien formés !
    Buen viage !
    M.

    RépondreSupprimer
  3. Ça à l air vraiment magnifique bonne route à vous
    cephise

    RépondreSupprimer
  4. Quand on voit ça on a l'impression de passer à côté de nos vies...
    encore plus de photoooooos !!
    ♥♥♪♥
    (hors sujet : bien content a posteriori que Thévenoud n'ait promu ni l'éolienne, ni l'AX électrique...)

    RépondreSupprimer