mercredi 11 mars 2015

Au pays des oliviers (et des montagnes).

Mercredi 4. Après Grenade, nous reprenons la route direction Denia, où nous prendrons le bateau pour les Baléares dans une quinzaine de jours. La remorque a retrouvé sa place derrière le vélo et les enfants ont trouvé une place dans la voiture de Papi. Du coup nous franchissons le col de los Blancares en amoureux, et après un petit pique-nique sur les hauteurs de La Peza, nous retrouvons le reste de la famille un peu plus loin, à Los Banos de Graena. 45 petits kilomètres bien reposants ! 
Jeudi 5. Comme son nom l’indique, Los Banos de Graena est une petite (pour ne pas dire mini) station thermale. C’est aussi un village où la quasi-totalité des habitations sont troglodytes. Nous y avons loué une « cave » pour deux nuits, afin de profiter d’une journée sur place dans ce surprenant coin d’Andalousie.
Sur les conseils de Reme qui nous a accueillis, nous partons à pied à la découverte du village voisin, par le camino rural qui contourne la montagne. Nous découvrons Marchal, ses maisons troglodytes, son quartier gitan, sa boulangerie d’un autre temps, et Jose Antonio qui nous paye un canon. C’est lui qui nous conduit ensuite sur un chemin exempt de tout balisage, que seuls les habitants du coin connaissent : il passe au dessus du village, mène au sommet de la montagne avant de redescendre à Los Banos. La rando est magnifique. Merci Jose Antonio !
Nous passons notre dernière soirée avec Papi JP et Maryse après une petite semaine bien sympathique. Un gros merci pour tout !
Vendredi 6. En selle, avec remorque et gamins ! Nous ne sommes pas particulièrement en avance, mais nous choisissons d’aller nous « perdre » dans les montagnes, loin des grands axes. Les petites routes sont magnifiques, quasi désertes, avec en décor de fond la Sierra Nevada et ses sommets à plus de 3000 m. Nous finissons la journée par un bivouac au sommet d’une petite butte, dans un champ d’oliviers : ici, il y en a partout.
Samedi, dimanche, lundi. On se sent quand même bien englués dans ces montagnes dont on ne sait plus trop comment se sortir. Il y a des cols dans tous les sens. Un fond de vallée, un col, un fond de vallée, etc, ça n’en finit pas ! Nous avions été surpris par ces Espagnols qui avaient l’image d’une France plate et peu montagneuse, nous comprenons mieux à présent !
Le temps est exceptionnel, et même si les nuits restent fraîches, le thermomètre dépasse aisément les 25 °C dès la fin de matinée. Nous pouvons rester en tee-shirt jusqu’au coucher du soleil. C’est parfait pour camper… dans des champs d’oliviers évidemment.

Mardi 10. Objectif douche et lessive. Alors que nous faisons les courses, nous rencontrons par hasard Javier qui a aussi voyagé  à vélo. Il appelle un ami qui tient une casa rural. Oscar nous fait moitié prix. Merci à tous les deux ! Nous voilà frais et dispos, prêts à repartir…

2 commentaires:

  1. Cc encore un recit et des photos au top;-) merci pour ce partage .... Décidément nos chemins n'arrivent pas à se croiser: apres Royan nous serons nous aussi aux Baléares mais du 30/05 au 6/6...... Vivement votre retour et notre petit repas annuel bisous a vous 4 Emma, Elsa So et Chris

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment de très belles photos (comme toujours)...Merci de nous avoir fait "découvrir" l'Andalucía, région oposée au Bierzo, et qu'on ne connais pas...Nous sommes heureux de voir la remorque derrière le vélo!!
    Bonne continuation, et bon chemin!!

    RépondreSupprimer