mardi 10 février 2015

La Palma, la isla bonita.

Mardi 2. Comme c’était le cas pour Gran Canaria, le sommet de La Palma est accessible par une route. Elle mène au Roque de los Muchachos, situé à 2 426 m d’altitude. Nous savons donc, ce matin-là, que nous allons en baver, d’autant plus qu’il pleut et que les enfants sont dans la remorque… L’ascension s’avère bien plus dure que celle du Teide. La pente est plus raide et après plusieurs dizaines de virages en épingle, on n’en a toujours pas fini avec les nuages et le crachin. Cinq heures de vélo plus tard, avec plus de 2 000 m de dénivelé dans les jambes, nous apercevons enfin le soleil. Il est temps de planter la tente. Encore quelques efforts et nous nous installons au pied du Monumento al Infinito, un des rares endroits que nous avions repéré sur Google Maps offrant une petite aire plate et accessible à vélo. Désormais au dessus des nuages, nous profitons d’un coucher de soleil magnifique, avec en arrière plan Tenerife et le Teide. 

Mercredi 3. Une douzaine de kilomètres nous sépare du Roque. Le long de la route, nous profitons de la vue, de l’air pur, du soleil et du volcan qui offre des couleurs surprenantes. Nous sommes dans le parc national de la Caldera de Taburiente. Les scientifiques y ont installé leurs télescopes. La qualité du ciel, libre de pollution et d’une clarté exceptionnelle, fait de l’île un endroit unique au monde pour l’observation astronomique. Une fois au sommet, nous découvrons un endroit magique avec des vues spectaculaires. Nous pique-niquons sous un chaud soleil. Après une nuit à -1 °C, ça fait du bien ! La descente, par le même itinéraire qu’à l’aller, n’est plus qu’une formalité. On se demande même comment on a fait pour monter tout ça… Pas sûr qu’on le refasse de si tôt ! En fin d’après-midi, nous retrouvons notre casa rural et nos esprits par la même occasion : nous venons encore de vivre un moment unique. 

Grantecan, le plus grand télescope du monde.
La depression qui forme la caldera de taburiente se situe à  700 m  au dessus du niveau de la mer. La crête formant le cercle rocheux qui l'entoure... 
...atteint 2 426 m à son point culminant, appelé le Roque de los Muchachos.
Jeudi 4. Après le Teide et le Roque de los Muchachos, les organismes sont un peu éprouvés et les jours à venir s’annoncent plutôt froids et humides. La veille, nous avons donc pris la décision de nous accorder une semaine de repos, avant notre retour sur le continent. Par chance, nous avons rapidement trouvé une petite maison à louer, tout au sud de l’île. Située à 700 m d’altitude, dans un hameau de Fuencaliente, elle offre une vue plongeante et spectaculaire sur l’océan, l’île d’El Hierro, le volcan de San Antonio d’un côté et sur les sapins du parc naturel de Cumbre Vieja de l’autre. On aurait pu trouver moins bien ! 
Depuis vendredi, nous profitons de notre havre de paix et de La Palma, surnommée « l’île belle » par les espagnols. Les petits et les grands sont contents de se reposer, de jouer, de marcher, d’aller chez le coiffeur, à la bibliothèque, de manger de la viande grillée, des crêpes et des gâteaux maison !

Le volcan san Antonio, dont la dernière éruption...
... date de 1677.
Vues du volcan : vignes, bananeraies...
... et petits villages
Le volcan Teneguia, né de la dernière...
... éruption de 1971.

5 commentaires:

  1. Et ben...j'avais de la lecture de retard. Je me suis encore régalé à vous lire et à regarder vos photos! Vous me manquez :-), surtout quand je vois la belle gueule de Mat avec sa barbe. Cécile, tu aurais pu aller aussi chez le coiffeur! Je vous embrasse. David

    RépondreSupprimer
  2. Nous pensons si souvent à vous! Quel plaisir à chaque lecture de voir ces magnifiques découvertes!
    Quel courage vous avez!!! et quel mérite!!!
    Nous sommes en admiration! continuez bien!
    Toute la famille Carrette-Croizat vous embrasse et vous souhaite encore de longues et belles aventures et rencontres.

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles photos et de beaux paysages à découvrir. Magnifique aventure pour le corps et l'esprit !Je suis fidèlement le parcours ...
    Bon repos pour les jours à venir .Bises. Marie-Pierre S (de Cluny!)

    RépondreSupprimer
  4. Jusqu'au Roque vous êtes montés,
    Même si la pluie vous a gênés
    Et au pied du Monumento
    Le paysage était magnifico !
    Les nuages, vous vous en fichiez,
    Car ils s'étalaient à vos pieds.
    Dans la nuit, vous avez rêvé
    Que vous étiez des scientifiques
    Et qu'au bout de vos télescopes
    Dansaient des étoiles féeriques.
    Puis, près de Fuencaliente
    Vous avez souhaité séjourner
    Pour profiter encore un peu
    De ces beaux volcans silencieux.
    Il sera sûrement difficile
    Pour vous d'en prendre congé,
    Ces îles vous ont servi d'asile
    Et vous ont tellement enchantés !

    Mais mon délire est terminé,
    Merci de l'avoir provoqué !
    El pobre poeta


    RépondreSupprimer
  5. 2000 m de dénivelé et en partie sous la pluie?!! chapeau bas, je veux bien croire que les mollets aient eu besoin d'un peu de repos après çà!
    les photos sont toujours aussi belles, continuez à nous faire rêver!
    Eglantine & family

    RépondreSupprimer