jeudi 7 août 2014

L'Océan en ligne de mire.

Après le départ de Patrick, il nous faut reprendre nos marques, à quatre cette fois. Nous quittons le Plateau de Millevaches, mais les montagnes russes se poursuivent !


Lundi, nous faisons pas loin de 1000 mètres de dénivelé pour arriver au éco-hameau de Busseix. Nous y sommes reçus par Lisa, la première personne à nous accueillir via le réseau de cyclovoyageurs Warmshowers. L’éco-hameau de Busseix est un lieu atypique où vivent en permanence 11 habitants de toutes les générations. Ils y ont bâti des éco-habitations variées : rénovation ou construction neuve, maison en paille, petit chalet, yourte, roulotte ainsi qu’une maison commune dans laquelle ils se retrouvent et prennent leur repas du midi en commun. Ils profitent des fruits et légumes de leur grand potager et la vie en collectivité y est bien organisée. Nous remercions Lisa, les habitants, les amis et les woofers présents de l’éco-hameau pour leur convivialité et la richesse de nos échanges. Nous souhaitons une longue vie à ce superbe endroit qui vient juste de fêter ses 10 ans.

Notre humble demeure !
La yourte de Lisa
L'éco hameau
Le four à pain

Après cette halte, nous attaquons un nouveau Parc, celui du Périgord-Limousin. Quel plaisir que d’emprunter ces toutes petites routes… Les enfants montrant des signes de fatigue, nous décidons de nous reposer deux jours au camping à la ferme de Saint Saud Lacoussière, où nous louons une maisonnette.


Nous quittons ensuite le Parc du Périgord pour nous rapprocher de la région du Cognac et du Pineau… Les routes sont de moins en moins vallonnées et les paysages un peu plus monotones, mais ici, les gens ont une agréable tendance à dégainer leur bouteille de pineau sur notre passage. Dure, dure la reprise...



Pour fêter les deux ans d’Anatole, Mamine vient de Dijon nous rejoindre et passer quelques jours avec nous. Les enfants sont ravis et les grands aussi (surtout Cécile qui en profite pour lui laisser ses sacoches). Avant son départ, nous passons deux jours à côté de Merchers-sur-Gironde, l’occasion de profiter pour la première fois de la plage.


L’étape suivante nous conduit à Royan pour prendre le bac et traverser l'estuaire de la Gironde. Une fois de l’autre côté, nous empruntons la piste cyclable vélodysée. L’Océan s’offre à nous ! Nous le quittons provisoirement pour une nouvelle pause de deux jours à Hourtin : l’occasion de profiter du lac avec William, Géraldine, Justine et Victoria.
Plage de Royan
Plage de Montalivet
Guignol à Hourtin-Port...

Demain, nous partons pour Bordeaux. Nous y resterons quatre jours, accueillis par Julie et Julien. En route, nous n’oublierons évidemment pas de faire une étape du côté du Haut-Médoc pour découvrir son vignoble et ses châteaux…

8 commentaires:

  1. Happy Birthday Anatole on s est raté de peu !!! Bsx a vous 4

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau voyage! On a un peu l'impression d'être avec vous avec toutes ses images...la fatigue en moins!!!
    Vivement la suite!
    Des bisous.
    Caro , Faustine et Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Gute Reise!
    Je suis votre voyage de Munich: vos photos et vos "reportages" donnent envie de partir aussi...
    Bonne continuation!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou a tous, joyeux anniversaire a Anatole,nous suivons votre blog regulièrement. Super voyage avec de très belle photos.
    Bonne continuation bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord "BON ANNIVERSAIRE ANATOLE" pour ses 2 ans. Titouan envoi aussi un bisou à Lison. Il est très content de pouvoir suivre votre aventure. Il y a de belles photos, on vous envie ... presque !!! J'espère que vous trouverez le soleil car ici il se fait désirer. Bon voyage ...... Titouan, Fabienne et Olivier.

    RépondreSupprimer
  6. Un gros bisous à Tatonne et une pointe de jalousie pour vos passages en éco-hameau ainsi qu'à Montalivet ♥ Faîtes vous bien brassez par les vagues à l'occasion plus au Sud !! Tobi

    RépondreSupprimer
  7. Un grand bonjour de la part de tout le TAS
    Pensons bien à toi, à vous !!
    Bisous ANNIE

    RépondreSupprimer
  8. Belle aventure, belles photos, je pense bien a vous.
    Bises
    JMi

    RépondreSupprimer