dimanche 17 août 2014

Une semaine dans le Bordelais.

Vendredi 8. D’Hourtin, pour rejoindre le vignoble du Médoc, il nous faut traverser une espèce de no man’s land… Au beau milieu de landes, de pinèdes ou à travers d’immenses champs de maïs, les seules routes peu (ici pas) fréquentées sont d’interminables lignes droites plus ou moins défoncées, gagnées par le sable. On a parfois l’impression de rouler sur de la tôle ondulée. Ajouté à la moiteur ambiante, on se croirait en Afrique !
Sortis de là, on aperçoit les premières vignes et les premiers châteaux et nous ne tardons pas à arriver au camping de Pauillac. La soirée s’annonce sympathique puisque, par chance, la maison du vin et du tourisme organise ce soir là un concert-dégustation.
Huîtres, fougasses, fromages, gaufres et évidemment de nombreux et excellents crus du bordelais sont à notre menu… Nous rentrons nous coucher, repus ! Cette nuit là, il parait que certains ont ronflé…


Samedi. La journée est bien humide. Nous partons sillonner le vignoble sous une pluie fine mais continue. De Pauillac à Cantenac, nous voyons des dizaines de châteaux. Il y en a pour tous les goûts (mais pas pour toutes les bourses), du plus petit au plus immense, du plus ancien au plus récent et moderne, et du plus sobre au plus tape à l’œil.
Quand la pluie cesse, nous arrivons à Cantenac, où Julie et Manu, membres de Warmshowers, nous ont laissé les clés de leur maison. Il s’agit d’un ancien presbytère qu’ils rénovent. Deux moutons nous accueillent, ils s’occupent de l’entretien du terrain. Nous avons une salle de bain de chantier dans le jardin et de grandes chambres vides pour passer la nuit au sec. C’est parfait !
Julie nous rend visite un peu plus tard, le temps de parler voyages… à vélo bien sûr. Accompagnée de Manu, et en tandem, elle a bien bourlingué. Dommage que nous n’ayons pas pu passer la soirée ensemble, ce sera peut-être pour une prochaine fois… En tout cas, merci pour l’accueil et la confiance !

Devant château Margaux

Dimanche, départ pour Bordeaux, chez Julien et Julie. Nous zigzaguons entre vignes et Gironde afin de prendre l’itinéraire le plus tranquille. A midi, nous nous arrêtons, comme souvent, sur la place de l’église, à Parempuyre. La messe est finie et le prêtre, encore présent, nous questionne sur notre voyage. Il nous convie, après notre pique-nique, à venir prendre le café au presbytère, juste en face. Ce sera bien plus qu’un café. Nous passons avec le Père Bruno, Majid et le Père Albert un de ces moments qui font que nous savons pourquoi nous voyageons à vélo. Nous repartons même les sacoches pleines de cadeaux !
L’arrivée sur l’agglomération bordelaise nous préoccupe un peu, mais notre inquiétude est vite levée car de très nombreuses pistes cyclables mènent un peu partout. Nous arrivons sans encombre à notre destination. Patrick et Catherine, les parents de Julien, nous accueillent dans un appartement magnifique. Ils nous ont préparé un repas aux petits oignons. Le dîner sur la terrasse est royal !


Lundi, Mardi. Wahou, pas de vélo pendant trois jours et un lit tous les soirs ! Nous visitons Bordeaux, à pied et en tram, en attendant le retour de Julien et Julie. Mercredi, nous terminons notre séjour avec eux par une superbe soirée qui finira bien au-delà de nos habituels horaires de coucher...

Le miroir d'eau...

Depuis le jardin botanique
On a vraiment bien aimé la terrasse !

Jeudi, nous reprenons la route pour Arcachon, un peu fatigués (…), mais ravis de notre semaine en Bordelais !...

2 commentaires:

  1. Ah ben ça avait l'air sympa le bordelais! C'est Anatole qui ronfle? J'imagine que Mathieu a pu deguster les eaux de source Caudalie!! Par contre, pour les routes Africaine, y a encore de la marge crois moi! Si vous n'avez pas crevés, ce n'etais pas africains! D'ailleurs, à ce sujet, je t'ai mis de vrais pneus sur ton vtt, c'etait juste pas possible sinon! Bisous chez vous ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe! On ne se lasse pas de vos images! Plein de bisous à tous.
    Caro, Pierre, Faustine

    RépondreSupprimer