mardi 9 décembre 2014

Lanzarote II.

Jeudi 4. D’Orzola, nous prenons la route du Mirador del Rio. Après une bonne grimpette, nous bénéficions d’un panorama incroyable sur la Graciosa, cette île que nous avons quittée le matin même et qui nous a tant plu. En fin d’après midi, nous arrivons à Haria, la plus grande palmeraie des Canaries. Traditionnellement, on y plantait un palmier pour la naissance d’un garçon et deux palmiers pour celle d’une fille. Nous installons la tente sur les hauteurs de la ville. Pendant la mise en place du camp et la préparation des repas, les enfants bourlinguent, s’inventent des histoires, explorent les alentours à la recherche des trésors qui rempliront leurs poches… Ils ont l’air heureux.

Vendredi 5. L’étape nous conduit jusqu’à Caleta de Famara, en passant par la Ermita de las Nieves et la jolie ville de Teguise. Les pistes et les routes – à l’enrobé toujours parfait - que nous empruntons sont magnifiques. Nous finissons la journée sur un chemin de sable que nous empruntons jusqu’à ne plus pouvoir avancer. Par la force des choses, c’est là qu’il faut s’installer pour la nuit. Ça tombe bien l’endroit est plutôt sympa… 


Samedi 6. L’objectif de la journée est de prendre une douche ! Nous prévoyons de nous arrêter deux ou trois nuits à Tinajo d’où nous pourrons rayonner pour aller visiter le parc national de Timanfaya. Mais trouver un logement n’est pas si facile : « Il n’y a rien ici », nous dit-on… C’est en sonnant à la porte d’une maison, que Jane, une Anglaise sympathique, nous met en relation avec Isabelle. C’est chez elle que nous trouvons finalement une petite maison pour les trois prochaines nuits. La vue est imprenable sur l’océan et la douche est chaude !

On a parfois l'impression d'être au milieu du désert...
Dimanche 7. Nous laissons notre chargement à Tinajo et nous partons tôt, à la découverte des montagnes de feu. Nous nous enfonçons progressivement dans un paysage chaotique et fascinant : nous entrons dans le parc national de Timanfaya ! Quelques kilomètres plus loin, il n’est plus question de le sillonner à vélo, ni même de fouler son sol à pied. Nous devons monter dans un bus. Seuls ces véhicules du parc sont autorisés à emprunter l’unique et très étroite route qui mène au milieu des volcans, au cœur de ce décor impressionnant, somptueux et vierge de toute intervention humaine.  
En descendant du bus, comme il subsiste une activité magmatique à 3 km de profondeur, des démonstrations sont proposées aux visiteurs. Les enfants sont impressionnés par les geysers, provoqués par l’introduction dans un trou d’une eau qui rencontre un sol à 400 °C, et par ces petits cailloux de lave qu’on ramasse et qu’on peut à peine tenir dans la main. Le restaurant panoramique fait même cuire ses viandes par géothermie, grâce à la chaleur émanant du sol !
Pour terminer la journée, nous allons voir les chameaux, autrefois utilisés pour les travaux des champs, et qui désormais promènent les touristes.


Lundi 8. Isabelle est belge, elle est installée sur l’île depuis 28 ans. En plus d’être sympathique, elle est très généreuse puisqu’elle nous invite à passer quelques jours de plus chez elle. MERCI BEAUCOUP ! Nous pouvons ainsi continuer à profiter de la région qui ne manque pas d’intérêt. Au programme du jour, pas beaucoup de vélo mais une belle randonnée qui nous mène au sommet d’un petit volcan surplombant l’océan. Les enfants nous étonnent par le plaisir qu'ils ont à marcher et par leur capacité d’émerveillement. Tant mieux, nous avons encore beaucoup de choses à voir !

7 commentaires:

  1. Vraiment splendide et très dépaysant ! On essaie de se mettre à votre place dans cet environnement grandiose, les images sont très" parlantes" mais devant notre ordinateur, on ne peut que rêver...
    Profitez bien de ces lieux magiques !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'autostitch a bien fonctionné pour les panoramiques magnifiques. Toujours aussi superbe votre périple, on en rêve ! Bisous de Mimi.

    RépondreSupprimer
  3. I M P R E S S I O N N A N T !! On ne connaisait pas Lanzarote, et en lisant votre texte et en regardant vos photos (felicitations, elles sont magnifiques) vous nous avez donné très envie d'y aller...Merci de l'avoir partagé avec tous.
    On attend avec impatience votre prochain exploit.
    Buen camino, compañeros!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu il n y a pas qu avec l anesthésie qu on peut donner de beaux rêves...
    Vos photos et vos descriptions donnent tj autant de bonheur.
    Merci de le partager les amis
    Biz
    Gg et rv

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment superbe! ca donne envie d'aller faire un tour par la bas!
    Continuez bien à profiter de ce beau voyage, et à nous en faire profiter par la même occasion... c'est un plaisir de vous suivre :-)
    Bises à toute la famille,
    Eglantine, Sylvain & Nello

    RépondreSupprimer
  6. Amigos, Navidad en las islas, buen lugar para disfrutar. Os vemos estupendos y os deseamos mucha suerte en los próximos destinos. Un fuerte abrazo desde ORIO.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cecile et la famille, je suis avec assiduité tout le périple depuis septembre ; quel bonheur pour les yeux et pour le moral car finalement il y a beaucoup d'accueil et de bienveillance dans vos rencontres . L’être humain a quelques bons cotés !
    Je te souhaite une très belle année ,encore très riche et fatigante ! bises à toi et aux tiens.
    MP Sportes

    RépondreSupprimer